top of page

Mars 2018

Jean Tinguely

Étonnant, fascinant et mystérieux. Voici trois adjectifs qui peuvent qualifier le travail fou de cet artiste Suisse.

Jean Tinguely est un sculpteur né en 1925, très vite, le jeune homme s'oriente vers le monde de l'art et rentre ainsi en 1947 dans une grande école d'arts appliqués à Bâle.

Le mouvement

Voici le maître mot, voire l'obsession de Tinguely tout au long de sa carrière. Très vite, le travail du sculpteur quitte son aspect figé, statique, pour ressembler à des machines folles à moteur. Jean Tinguely devient le chef de fil de l'art cinétique.

Mais qu'est-ce que l'art cinétique ?

L'art cinétique est un mouvement artistique et optique fondé sur le mouvement. Traditionnellement, la sculpture est quelque chose de fixe, immobile autour duquel le spectateur va pouvoir tourner. Ici avec l'art cinétique, les choses changent. La sculpture bouge, change de forme, avec Jean Tinguely cela va encore plus loin car le spectateur devient acteur, de l’œuvre. 

En effet, d'habitude dans un musée il est interdit de toucher les œuvres ou de s'en approcher. Avec son travail, Tinguely invite le spectateur à venir actionner lui-même sa machine folle. Sans spectateur il n'y a donc pas d’œuvre.

Dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'art cinétique s'impose sur le devant de la scène internationale. Dans cet art, les artistes ne sont pas juste des artistes se sont aussi des mécaniciens, des scientifiques. Ils sont même parfois des savants fous, créant ainsi des machines folles qui n'ont souvent aucune utilité, et qui peuvent être destructrices ou auto-destructrices. 

Les œuvres de l'artiste sont surprenantes par leur forme, leur mouvement ou tout simplement par leur existence.

Avec son travail Tinguely bouleverse le monde traditionnel de l'art, avec lui l'artiste devient à la fois savant fou ou mécanicien, la sculpture, art statique par nature devient mobile, et le spectateur devient moteur/rouage de l’œuvre. Il existe en Suisse à Bâle dédié au travail de l'artiste, si jamais tu as l'occasion de passer par là-bas n'hésite pas à entrer et découvrir par toi-même ce spectacle vivant.

Quelque croquis de ces machines folles

Réalisés par l'artiste lui-même

En 1956 Jean Tinguely rencontrera la jeune artiste française Niki de St Phalle avec laquelle il travaillera de nombreuses années, avant de l'épouser.

Ci-dessus quelques photographies de la Fontaine Stravinsky à Paris, œuvre que le couple réalisa en collaboration.

bottom of page