top of page

Avril 2018

Paso Doble,

      Miquel Barcelo et Joseph Nadj

Ce mois-ci la danse est à l'honneur au collège Turenne. En effet, deux classes du collège (5e2, et 6e3) ont participé à un projet artistique sur le thème des arts et de la danse : Le Bolejo de Ravel.

Bien que cela puisse paraître éloigné du monde des arts plastiques, vous allez pouvoir vous rendre compte qu'il y a parfois peu de différences entre danse, sculpture, peinture et gravure.

Le Paso Doble, ou en français Poissons volants, de Miquel Barcelo, est une performance artistique qui mêle à la fois, danse, sculpture, peinture et gravure.

 

En effet, Miquel Barcelo est un artiste peintre et sculpteur catalan, dont la matière de prédilection n'est autre que l'argile. Son travail se caractérise le plus souvent par un travail très important de la matière. Joseph Nadj est quand à lui est un danseur et chorégraphe français d'origine Yougoslave. 

Ce Paso Doble fut réalisé pour le 16 Juillet 2006 à Avignon pour la 60e édition du festival d'Avignon. Cette oeuvre, bien que particulière est une référence géante à divers univers artistiques, nous avons vu que cela parle à la fois des arts plastiques et de la danse mais c'est aussi une référence à l'histoire de l'art. En effet, il ne faut pas oublier que les premières peintures étaient réalisées par projections de peinture sur les parois, à la manière de pochoirs afin de préserver des formes apparentes sur le mur. C'est le même procédé que vont utiliser les deux hommes sur scène, mais cette fois avec des outils plus modernes. 

Le Paso Doble, à la façon du Bolejo de Ravel, est une sorte de combat faisant référence à la tauromachie, qui ici opposera l'artiste et la manière, le créateur et sa création. 

Bouton
bottom of page