top of page

G

E

R

A

R

D

M

A

S

Anachronisme  et sculpture

Mai 2018

Le mois de Mai arrive enfin !

Afin de fêter cela dignement, je vous propose aujourd'hui de découvrir le travail décomplexé d'un artiste, qui joue avec les codes traditionnelles de la sculpture que nous sommes tous si habitué à voir et à revoir.

Au premier coup d'oeil les oeuvres de Gerard Mas, peuvent paraître plus que banales. En effet, on peut reconnaître dans ses oeuvres, principalement des bustes de femme portant des tenues et des coiffures propres à la période de la Renaissance (15e Siècle), et pourtant ...

Un petit quelque chose vient chatouiller le regard, et pour cause... Si aux premiers regards, les sculptures peuvent laisser penser qu'elles ont traversé les âges, de petits détails viennent donner une vision plus moderne et jeune à ces oeuvres.

Chewing-gum, sucette, marques de bronzage, autant de petits détails humoristiques qui viennent créer un anachronisme* sur le visage de ces jeunes femmes. En effet, Gérard Mas à beaucoup étudié la sculpture dans les grandes écoles d'art d'Espagne, et dans différents musées du monde. Il a choisi de donner une vision décomplexée à la sculpture, en imaginant des jeunes femmes de la Renaissance poser à notre époque. Le décalage entre le style précieux des sculptures, et les détails anachroniques, provoquent le sourire chez le spectateur qui découvre le côté rebelle des poses de la Renaissance.

Anachronisme* : Action de placer un fait, un usage, un personnage, etc. dans une époque autre que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement; fait, usage, personnage ainsi placé.

bottom of page