top of page

Tim Noble et Sue Webster

Juin 2018

Ce mois-ci je vous propose de mettre en lumière un couple d'artiste britannique aux réalisations détonantes.

 

Après leur rencontre aux Beaux-arts, Tim Noble et Sue Webster ne se sont plus jamais quitté, aussi bien partenaire dans la vie que dans leur art, ces deux artistes donnent naissance à des sculptures peu ordinaires.  En effet, Tim et Sue font partie du mouvement que l'on nomme le YBA, qui peut se traduire par les Young British Artists. Ce mouvement fut notamment porté par l'artiste Damien Hirst qui souhaitait réaliser des œuvres choquantes, voire provocantes.

Après avoir travaillé quelques années dans l'atelier Gilbert et George, le jeune couple décide de partir et d'ouvrir leur propre atelier. C'est là qu'une idée simple va devenir leur point de départ : "partir de nos déchets pour concevoir des sculptures à message."

Les œuvres de Tim Noble et Sue Webster s’apparentent à ce que l'on nomme le Shadow art, qui s'inspire du théâtre d'ombres. Pour réaliser leurs œuvres, les artistes recyclent des déchets ménager qu'ils vont ensuite agencer de telle manière que, lorsque l'on place un projecteur à un endroit bien précis, l'amas de détritus laisse place à une silhouette riche de détails.

Les sculptures de Tim et Sue ne se lisent pas en un seul coup d’œil, au premier abord, vous ne trouvez qu'un tas de déchets sur le sol du musée, mis en lumière par un projecteur. Ensuite, si vous suivez l'ombre de cette décharge, vous apercevez une étrange silhouette à taille humaine, qui semble apparaitre de nulle part. Un premier contraste se fait alors.

Il est difficile en regardant l'amas de déchets, de deviner que cela peut produire une forme bien précise, et pourtant. Chaque objet à bien une place bien spécifique qui fait, une fois la lumière projetée, émerger une ombre délicate.

Souvent, il va s'agir d'autoportraits des artistes. On reconnaît ainsi facilement les silhouettes du couple qui viennent se dessiner sur le mur blanc.

Parfois poétiques, parfois violentes, les ombres des artistes prennent vie à la lumière.

Ce faux chaos savamment orchestré vient en réalité attirer notre regard sur une société ou la consommation et l'abondance des déchets se font de plus en plus importantes.

Ainsi Tim et Sue sortent les déchets de nos poubelles pour les placer dans le temple qu'est le musée. Essayerait-il de nous faire passer un message ?

Le déchet est ici en effet mis en lumière, exposé aux côtés des plus grandes œuvres.  N'est-ce pas un peu osé d'exposer sa poubelle au musée du Louvre ? Et pourtant, c'est ce que fait ici le couple d'artistes.

Emballages de burgers, cannettes de soda, animaux empaillés,  voilà la matière première dont se servent Tim Noble et Sue Webster, pour leurs sculptures.

Avec leurs productions, les artistes cherchent à attirer notre regard sur des choses que nous ne voulons pas voir : la pollution, la surconsommation, la décomposition.

C'est en créant un contraste fort entre ce monde tangible de déchets et cette ombre éphémère, que le couple d'artiste britannique cherche à faire passer leur message.

bottom of page