top of page

Yayoi    Kusama

Février  2019

Aviez-vous remarqué que depuis le début du site et donc de l'artiste du mois, nous n'avions pas croisé beaucoup d'artistes femmes. Vous avez pu découvrir les univers de près de 15 artistes différents et seulement 3 sont des femmes !!

Cette sélection n'était pas préméditée mais pourtant elle représente bien la scène artistique, au Métropolitain Museum, le nu féminin représente 76% des œuvres, alors que les artistes femmes ne représentent que 4% des artistes exposés. 

Y-a-t-il moins de femmes artistes tout simplement ? Sont-elles moins douées ?

Eh bien nous allons tenter de voir que si les artistes au féminin sont moins présentes sur le devant de la scène, elles n'en restent pas moins dès plus créatives et combattantes !!

838_guerrila-girls-ss-1.jpg

Guerilla girls

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise née en 1929. Si elle est connue en grande partie grâce à sa peinture, elle est cependant aussi sculptrice et écrivain.

Petite fille, elle adore dessiner, surtout des champs remplient d’innombrables fleurs. Malheureusement alors qu'elle n'a que 12 ans, l'attaque de Pearl Harbor l'oblige à partir travailler dans une usine de textile pour fabriquer les parachutes des soldats.

Yayoi Kusama n'est pourtant pas une jeune fille comme les autres, elle est touchée par d'étranges hallucinations. Dès son plus jeune âge, il lui arrive de voir des formes de fleurs sur le plafond, mais aussi des pois. Ces hallucinations seront pour Yayoi une source d'inspiration sans limites.

Yayoi.png
kusama-museum-06-e1498828679941.jpg

LES TULIPES DE SHANGRI-LA

A seulement 16 ans Yayoi Kusama fait sa première exposition, plutôt pas mal non ?? Elle se lance donc tout naturellement dans des études de la peinture japonaise traditionnelle et moderne, mais sa mère est contre. En effet, l'univers de l'art et de la peinture est un monde principalement masculin, les femmes y sont donc très mal vues.

Les relations entre Yayoi et ses proches sont de plus en plus tendues ce qui va inciter cette jeune femme au fort caractère à continuer la peinture et à développer un art anti-machiste et provocateur.

En 1952, elle organise sa première exposition avec plus de 250 œuvres, elle a seulement 23 ans !!

Yayoi Kusama finit par quitter le japon pour rejoindre les Etats-unis, elle s'installe tout d'abord à Seattle pour ensuite atteindre New-York, une ville qui la fait vibrer depuis des années. Là-bas elle rencontre notamment Andy Warhol et avec qui elle va beaucoup travailler.

1966, la grande biennale de Venise a lieu et Yayoi  n'est pas invité, mais elle y participe quand même ! Lors des prochaines biennales, Yayoi sera invité et elle remportera d'ailleurs de nombreux prix. Comme quoi, le culot des fois ça paye !

E, 1973, Yayoi est internée dans un hôpital psychiatrique, mais malgré cela elle continue les expositions en France et aux États-Unis. Elle ouvre même la Kusama Compagnie Ltd, son entreprise de vente de vêtements. Maintenant dans le monde de la mode, Yayoi va travailler avec Lancome, Marc Jacobs et Louis Vuitton.

Pas toujours facile d'être une femme dans un monde d'hommes, pourtant comme beaucoup Yayoi Kusama a su se faire une place de choix dans le monde de l'art contemporain, grâce à son acharnement et sa volonté sans bornes. A l'heure d'aujourd'hui elle est encore une des pointures de la scène artistique mondiale et expose dans les musées les plus prestigieux !

bottom of page