top of page

B

L

U

Septembre 2017

BLU est un artiste peintre et vidéaste né en Italie.

L'artiste commence sa carrière en exposant ses graffitis dans les rues de Bologne, sa ville natale, aussi bien, au sein du le centre historique que dans les quartiers périphériques.

Très vite BLU va commencer à se faire connaitre, en 2005 il part ainsi arpenter les rues du monde. On pourra par exemple retrouver ses oeuvres dans les rues de grandes villes telles que New-York, Milan ou encore l'Allemagne.

Le travail de BLU se caractérise par la réalisation de fresques monumentales représentant le plus souvent d'étranges figures humaines déformées. 

Il ne faudrait pas non plus oublier de mentionner une autre des grandes particularités de cet artiste : son travail de la vidéo. En effet, si au début de sa carrière BLU travail la vidéo et le street-art séparément, c'est dans le courant des années 2000 qu'il va fusionner ces deux pratiques. 

En 2009 BLU, réalise une courte vidéos intitulé MUTO (qui signifie muet) en stop motion (des photographies juxtaposées les unes à la suite des autres, pour donner un sentiment de mouvement). C'est grâce à Muto que la notoriété de BLU va grandir, il recevra ainsi la même année pour son travail la récompense : "Grand prix 2009 au Festival de Clermont Ferrand". 

BLU est un artiste discret mais ses oeuvres sont telles des coups de poings face à la société dans laquelle il vit. En effet, l'artiste se bat contre la violence et le capitalisme qui polluent nos rues. Il a notamment réalisé une action choc en mars 2016, à la veille d'une grande exposition sur le Street art, que je t'invite à lire.

Muto | BLU 2009

bottom of page