top of page

Octobre 2017

Chihuly Dale

Colorées… Surprenantes… Vibrantes, voici les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand nous nous retrouvons face aux œuvres de Chihuly Dale. Cet artiste américain, né en 1941 à Tacoma, dans l’état de Washington, est décrit par ses connaissances comme un personnage haut en couleur.


Un personnage haut en couleur, tout comme ses sculptures de verre. Car c’est bien là qu’est toute l’originalité du travail de Chihuly. C’est en exploitant le feu, la gravité et le souffle que l’artiste donne vît à des œuvres aussi étonnantes par leurs formes organiques que par leurs couleurs vives et chatoyantes.

Dans un musée, vos yeux s’illumineront devant tant de couleurs et de lumière. En effet, la mise en scène  permet un jeu subtil entre lumières et couleurs. Nous sommes bien loin du White cube aux murs blancs traditionnels des musées. Ici les murs sont d'un noir laqué profond. Les reflets font ainsi partie intégrante de l’œuvre, offrant ainsi une dimension nouvelle à l'espace qui s'habille de lumière et de couleurs, prolongeant les œuvres. Le visiteur, qui déambule ainsi entre les sculptures est alors appelé à promener son regard aussi bien sur le sol que dans les airs où les lustres de verre font danser la lumière au rythme de son passage.

Chihuly Garden and Glass, Seattle
Chihuly Dale

Mais c’est dans les jardins que les œuvres de Chihuly se révèlent plus étonnantes que jamais.

C'est en effet, tout naturellement que l'artiste va suivre les courants de penser de son époque, et s’imprégner notamment du Land Art. Il quitte alors son atelier et les musées, pour retrouver les vastes espaces verts et les grandes étendues aquatiques.

Si vous avez la chance de vous promener dans l'un des jardins investis par Chihuly, vous allez pouvoir apprécier ces étranges formes qui semblent tout droit sortit d'un film de Fantasy. Ses sculptures sont en totale adéquation avec leur environnement. Les sculptures semblent vivantes par leurs formes organiques, et les reflets mouvants sur leurs surfaces, leurs couleurs vives créées un contraste entre les éléments végétaux et la brillance du verre. En suspension dans les airs, émergeant des herbes folles ou flottant sur un étang, les œuvres de Chihuly offrent au visiteur une expérience nouvelle, où son parcours dans l'espace fait partie intégrante de l’œuvre, tout comme la faune et la flore qui peu à peu reprennent leurs droits sur les réalisations de l'homme.

Malheureusement, aujourd’hui Chihuly Dale ne souffle plus le verre. Suite à un accident nautique qui va lui faire perdre l'usage de son bras droit, il est contraint de cesser de produire lui-même ses sculptures. Néanmoins, l'artiste ne compte pas quitter le monde de l'art pour autant. En effet, s'il ne peut réaliser ses œuvres, il continue néanmoins à réaliser de grandes esquisses, et devient chef d'atelier. A présent, il forme à son tour des apprentis et leur transmet sa grande maitrise du verre, notamment les techniques de verre Murano, acquit lors de son apprentissage dans la célèbre ville de Venise.

Sous son regard attentif, ses apprentis soufflent le verre et donnent forme à ses esquisses, couleurs, formes et lumière continuent ainsi de faire rêver petits et grands à travers le monde.

Chihuly Garden and Glass, Seattle
Retour
bottom of page