Expérience Pommery #14

"Esprit souterrain"

Depuis de nombreuses années le domaine Vranken-Pommery organise de grandes expositions d'art contemporains dans ses caves. Depuis deux ans, le domaine a ouvert ses portes aux scolaires, et cette année, les élèves de 6e5 du collège Turenne ont eu la chance de participer à cet évènement.

Pour cette 14e édition, la thématique retenue n'était autre qu'"Esprit souterrain", faisant ainsi écho aux caves de Champagne. A travers ce vaste sujet, sculptures, peintures, installations viennent rythmer la déambulation du spectateur plonger dans la pénombre et l'immensité des couloirs.

Notre démarche artistique

Le Street art étant au cœur de l'exposition, les élèves de la 6e5 ont commencé à réfléchir sur cette forme d'art qui restait encore obscur pour un grand nombre d'entre eux, et sur la thématique de l'esprit souterrain.

Après de nombreuses tentatives et essaies plus ou moins fructueux (anamorphoses en volume), les élèves ont travaillé durant toute une journée pour réaliser leur installation artistique.

Nous sommes ainsi parti de quelques images de Tags et de graphs afin de nous immerger dans l'univers des artistes. De ce bouillonnement artistique naquit l’œuvre : "Fragments d'esprits".

Sortie culturelle à Reims

1/ La visite de l'exposition contemporaine

La première partie de notre visite a consisté à visiter l'exposition d'art contemporaine organisée par le domaine Vranken-Pommery. Les élèves ont pu se confronter aux œuvres installées dans les couloirs sombres et humides des caves de Champagne. Aiguiller par notre guide, que nous remercions : Mme Sofie Landry, nous avons vu bons nombres d’installations et de sculptures.

2/ Notre œuvre au domaine Pommery

La dernière étape de notre visite au domaine Pommery, s'est achevée dans une immense salle où tous les travaux des divers établissements ayant participé au projet avaient leurs œuvres exposées. Au milieu des travaux d'écoles et de collèges de toute la région, nous avons pu retrouver notre œuvre. Il est vrai que cette dernière détonnait en comparaison des productions plus sages des écoles. Mais l'esprit souterrain, de contestation était bien présent à travers notre travail.

3/ Petit tour au pied de Notre-Dame de Reims

Après une petite pause pique-nique, nous nous sommes rendus au pied de la majestueuse cathédrale de Reims. Armé d'un crayon et d'une feuille, les élèves ont pu croquer les étranges gargouilles qui ornent Notre-Dame. C'est ensuite avec beaucoup de respect que les élèves sont rentrés à l'intérieur de l'immense édifice. Plongé dans un silence religieux, chacun des élèves a pu apprécier les vitraux de la cathédrale et ainsi découvrir le jeu de lumière offert par le soleil et le travail des artistes. 

4/ "Street art tour"

Loin des galeries silencieuses et austères du musée, nous sommes partis arpenter les rues de Reims à la rencontre d’œuvres surprenantes. Grâce à notre super guide Mme Anne-Marie Bonnouvriee, nous nous sommes plongés dans le monde du Street art. Blazes, writers, Wild Style, autant de termes techniques qui nous étaient à notre arrivée, bien étranges, et qui pourtant aujourd'hui, sont devenus communs pour les 14 élèves de la 6e5.

C'est près de la cartonnerie, salle de spectacle bien connue, que nous avons découvert un mur de 400 qui rassemblait le travail de pas moins de 60 artistes différents.Cette réalisation émanant d'une commande est donc tout à fait légale, ce qui n'est pas toujours le cas en Street art. Sur cette fresque vous pourrez différents styles de graphs, comme les fresques ou les blazes (surnom de l'artiste), ainsi que diverses techniques comme le graph à main levée (Einstein et l’industrie), ou du pochoir... La variété de propositions est étonnante, aussi bien dans leurs styles que dans les couleurs employées. Pourtant il existe un fil conducteur qui unit cette avalanche de couleurs : L'industrie. A travers les différentes photos, vous pourrez peut-être reconnaitre quelques périodes de l'industrie et de son évolution, allant ainsi du passé à l'industrie du futur ! 

Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce beau projet possible, et tout particulièrement à Mme Vranken, Mme Ploujoux, Mme Landry et Mme Andrade.

Je tiens à féliciter nos élèves de la 6e5 qui ont réalisé une œuvre de grande qualité, et tout particulièrement les demoiselles qui sont venues faire des heures supplémentaires un jeudi après-midi pour mettre les dernières retouches à la production : Charlie, Laurine, Manon, Alyssia et Mathilda.

Pour récupérer toutes les photos de la sortie, n'hésitez pas à passer en salle 201 auprès de Mme Fluzin avec une clef USB.

Bravo !!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now