L'ART iste du Mois

Juin 2019 - Niki de St Phalle

Dans le début de sa vie d'artiste, Niki commence à réaliser des peintures/sculptures comme la Mariée de 1963, où elle tente de retranscrire emprisonnement dans lequel se trouve les femmes de la société de l'époque.

Un jour cependant elle déclare à Jean Tinguely : "je veux faire saigner la peinture", à la suite de quoi Jean lui offre une carabine.

Mai 2019 - William Turner

L'artiste William Turner, de son nom complet : Joseph Mallord William Turner, naquit en 1775 à Londres, dans une famille modeste.

Artiste peintre, souvent décrit comme le "peintre de la lumière", Turner va dévouer sa vie à sa seule et unique passion, la peinture.

Mars 2019 - Filthy Luker

Pour ce mois de Mars, je vous propose de découvrir les œuvres gonflées d'un duo d'artistes britanniques, Filthy Luker et Pedro Estrellas.

Février 2019 - Yayoi Kusama

Aviez-vous remarqué que depuis le début du site et donc de l'artiste du mois, nous n'avions pas croisé beaucoup d'artistes femmes. Vous avez pu découvrir les univers de près de 15 artistes différents et seulement 3 sont des femmes !!

Cette sélection n'était pas préméditée mais pourtant elle représente bien la scène artistique, au Métropolitain Museum, le nu féminin représente 76% des œuvres, alors que les artistes femmes ne représentent que 4% des artistes exposés.

Janvier 2019 - Edouardo Kac

En ce premier mois de 2019, je vous propose de découvrir un artiste qui, par son étrange pratique, ne pourra vous laisser indifférent. Incompréhension, colère, fascination, autant de réactions que peut susciter le travail d'Edouardo Kac.

Octobre 2018 - Sacha Goldberger

Et si Batman, le Joker et Robin avaient posé pour le peindre flamand Van Dyck ? 

Si R2D2 était né en 1560 ?

Voici les questions folles, qui tourbillonnaient dans la tête du photographe français Sacha Goldberger lorsqu'il a réalisé la série des : " Super Flemish".

Septembre 2018 - Land art - Andy Goldsworthy

Le Land art est un courant artistique qui est apparu à la fin des années 50 aux Etats-Unis. Les artistes de ce mouvement si particulier étaient à la recherche de plus de liberté dans leur travail. Comme les impressionnistes avant eux, ces artistes d'un nouveau genre ont voulu quitter leurs ateliers, et les musées pour retrouver plus de liberté dans leurs travaux.

Juin 2018 - Tim Nobles et Sue Webster

Ce mois-ci je vous propose de mettre en lumière un couple d'artiste britannique aux réalisations détonantes.

 

Après leur rencontre aux Beaux-arts, Tim Noble et Sue Webster ne se sont plus jamais quitté, aussi bien partenaire dans la vie que dans leur art, ces deux artistes donnent naissance à des sculptures peu ordinaires.

Mai 208 - Gérard Mas

Le mois de Mai arrive enfin !

Afin de fêter cela dignement, je vous propose aujourd'hui de découvrir le travail décomplexé d'un artiste, qui joue avec les codes traditionnelles de la sculpture que nous sommes tous si habitué à voir et à revoir.

Avril 2018 - Le Paso Doble de Barcelo et Nadj

Ce mois-ci la danse est à l'honneur au collège Turenne. En effet, deux classes du collège (5e2, et 6e3) ont participé à un projet artistique sur le thème des arts et de la danse : Le Bolejo de Ravel.

Bien que cela puisse paraître éloigné du monde des arts plastiques, vous allez pouvoir vous rendre compte qu'il y à parfois peu de différence entre danse, sculpture, peinture et gravure.

Mars 2018 - Jean Tinguely

Le Mouvement !! Voici le maître mot, voire l'obsession de Tinguely tout au long de sa carrière. Très vite, le travail du sculpteur quitte son aspect figé, statique, pour ressembler à des machines folles à moteur. Jean Tinguely devient le chef de fil de l'art cinétique.

Février 2018 - Hiro Mashima

Cette année pour  la 45e édition du festival international d’Angoulême, qui s’est tenu du 25 au 28 Janvier 2018, le festival a décidé de mettre en avant la culture nippone à travers l’exposition de différents mangakas, tels que Kazuo Umezu ou encore Hiro Mashima.

C’est pourquoi je vous propose de nous intéresser ce mois-ci au célèbre mangaka Hiro Mashima.

Janvier 2018 - Le Yarn Bombing

Le Yarn Bombing, est un mouvement associé au Street art, il est né dans les années 2005 aux États- Unis, où il a trouvé de plus en plus d’adeptes, avant de se répandre jusque dans nos rues françaises.

Décembre 2017 - Nathan Sawaya

Ça y est nous somme en Décembre ! Le calendrier de l'avent à enfin pu être ouvert. Décembre c'est la saison des sapins, des flocons de neige et des illuminations Noël. Afin de continuer dans cet esprit de fête, je vous propose de découvrir un artiste qui à su garder son âme d'enfant : Nathan Sawaya.

Novembre 2017 - Anne-Sphie Cochevelou

Cette jeune femme aux tenues hautes en couleurs, s'est notamment fait connaître grâce à une pratique artistique quelque peu inhabituel, qui mêle différentes formes artistiques comme : la performance, le stylisme ou le happening.

Octobre 2017 - Chihuly Dale

Colorées… Surprenantes… Vibrantes, voici les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand nous nous retrouvons face aux œuvres de Chihuly Dale. Cet artiste américain, né en 1941 à Tacoma, dans l’état de Washington, est décrit par ses connaissances comme un personnage haut en couleur.

Septembre 2017 - Blu

BLU est un artiste peintre et vidéaste né en Italie.

L'artiste commence sa carrière en exposant ses graffitis dans les rues de Bologne, sa ville natale, aussi bien, au sein du le centre historique que dans les quartiers périphériques.

Aout 2017 - Jim Henson

Grand Maître des Muppets, Jim Henson est né en 1936 dans l'état du Mississippi aux Etats-Unis. 

Très tôt son attention se porte vers les arts et ces divers pratiques comme la peinture, la marionnettes mais aussi la télévision. Tout petit déjà il réalisait des spectacles de marionnette pour ses amis.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now