top of page

Niki de   St     Phalle

Juin 2019

Pour ce mois de Juin, je vous propose de découvrir une grande dame du monde de l'art, Niki de Saint Phalle.

Quelques mots sur l'artiste !

 

Il est important de connaitre quelques étapes de la biographie de l'artiste étant donné que sa vie, et plus encore, sa condition de femme au sein de la société va beaucoup marquer ses œuvres.

En parlant de contexte social, il est d'ailleurs important de voir que Niki de Saint Phalle a grandi dans l'entre deux guerres, notamment durant la période des trente glorieuses, une période de forte croissance économique et d'améliorations des conditions de vie.

003-niki-de-saint-phalle-and-jean-tingue

Niki de St Phalle (1930-2001)

Durant son enfance et son adolescence, l'éducation des femmes repose sur le mariage et la maternité, ne laissant que peu de place pour l'accomplissement de soi en tant que femme.

Emprisonnée dans un mariage décevant, coincée dans une famille abusive, Niki de Saint Phalle se sent mal dans son rôle de femme et tombe dans une grave dépression qui la poussera à se faire interner dans un hôpital psychiatrique où elle ira jusqu'a recevoir des électrochocs. Cependant, c'est lors de son internement que Niki découvrira la peinture !

 

A trente ans, se sentant mal en tant qu'épouse et mère, Niki de Saint Phalle décide de tout laisser tomber et quitte famille et enfant pour se concentrer sur sa vie d'artiste. C'est alors qu'elle rencontrera son ami et compagnon Jean Tinguely qui va l'aider à s’accomplir en tant que femme et artiste.

cri_000000449286.jpg

"Je veux faire saigner la peinture"

Dans le début de sa vie d'artiste, Niki commence à réaliser des peintures/sculptures comme la Mariée de 1963, où elle tente de retranscrire emprisonnement dans lequel se trouvent les femmes de la société de l'époque.

Un jour cependant elle déclare à Jean Tinguely : "je veux faire saigner la peinture", à la suite de quoi Jean lui offre une carabine.

C'est ainsi que débute dans les années 1960 la série des Tirs. Pour ses œuvres, l’artiste colle divers objets, et poches de peintures qu'elle va ensuite recouvrir de plâtre et peindre en blanc.

C'est devant un public, souvent filmée, qu'elle va seule ou accompagnée, tirer sur ses œuvres pour faire exploser les poches et bombes de peinture. Grâce à cette technique, Niki va pouvoir extérioriser toute sa colère et la rage qui l'habite depuis si longtemps.

Après la violence, vient la liberté ! En effet, à la suite de ses tirs auxquelles Niki devient très addict, elle décide de se plonger dans la réalisation des célèbres Nanas !

Les Nanas représentent la féminité incarnée, le corps féminin loin de tous les canons de beauté de l'époque de Niki et encore bien loin de nos standards actuels. Les Nanas sont colorées, rondes, heureuses et dansantes. Cependant malgré le côté coloré, spontané et presque enfantin de ses Nanas, elles n'en restent pas moins marquées par la vision plutôt sombre du poids que fait porté la société sur les femmes.

Niki de Saint Phalle était une artiste engagée, enragée qui à souvent fait scandale mais c'est aussi l'une des première femme reconnut artiste de son vivant.

bottom of page